408

Tout savoir sur le crédit

T

Les demandes de crédits ne cessent d’augmenter tous les ans, en France. En effet, pour réaliser un ou des projets, les Français ont souvent recours au prêt. De plus, les établissements qui octroient des prêts sont de plus en plus nombreux et allègent vraiment les formalités pour obtenir un crédit.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un crédit

Il existe différents types de crédit : crédits particuliers (auto ou immobilier), les crédits avec ou sans justificatifs, les crédits professionnels (financement des entreprises)… La somme accordée varie selon le type de crédit. En ce qui concerne le crédit à la consommation, par exemple, une personne peut emprunter 200 à 75 000 euros. Cependant, il faut rembourser avec les intérêts (sauf pour les crédits à zéro intérêt). Avant de souscrire à un crédit, il faut donc connaître vos possibilités financières. Les banques et les établissements spécialisés disposent de nombreuses infos sur le crédit et ils seront en mesure de vous guider.

Crédits : comment agissent les banques ?

Avant de vous accorder un prêt, les banques procèdent à différentes étapes. Premièrement, elles étudient votre solvabilité. C’est-à-dire votre capacité à rembourser le prêt sans dépasser votre taux d’endettement (⅓ du revenu). Ensuite, les banques vérifient sur le FICP si vous n’avez pas encore eu de difficulté à payer vos précédents prêts. Enfin, les établissements de crédit contrôlent si le crédit que vous allez faire correspond vraiment à votre projet. Ils établissent par la suite une fiche précontractuelle standardisée qui contient le capital emprunté, le coût des mensualités et les intérêts.

Ajouter un commentaire

408