408

Gestion de budget personnel : les conseils à recevoir

G

En général, une mauvaise gestion financière se résume à une accumulation de dettes. Si vous aussi vous en avez marre d’avoir les poches vides à chaque fin de mois, cet article vous est spécialement destiné. Dans les lignes suivantes, découvrez une panoplie de conseils pour optimiser votre budget personnel.

Ajustez vos besoins en fonction de votre situation

Savoir gérer son argent, c’est trouver le meilleur rapport entre ses revenus et ses charges. Si vous voulez maîtriser votre budget quotidien, il vous faut identifier vos priorités. Autrement dit, vous devez dresser un plan de vos dépenses fixes à l’échelle de votre choix (journalière, hebdomadaire ou mensuelle). D’après des experts, il y a ce que l’on appelle la règle budgétaire des 50-30-20. Ces valeurs correspondent à une catégorisation des charges selon les suivantes : 50% pour les besoins vitaux, 30% pour les appétences spécifiques et 20% d’épargne. Il vous faudra instaurer cette règle efficacement.

Prévoyez vos dépenses et montez votre budget à l’avance

Pour pouvoir épargner de manière rentable, il vous est nécessaire d’anticiper les gros achats. Dans cette optique, vous devez organiser vos dépenses en fonction de la situation de votre trésorerie. Il n’est pas très judicieux de prévoir un déménagement et une rentrée scolaire dans un même mois. L’idée est d’étaler les grosses sorties d’argent sur le long terme. De cette manière, vous avez la possibilité d’épargner de manière considérable tout en évitant les découverts. Par ailleurs, n’oubliez pas de conserver une certaine marge pour affronter les dépenses fortuites. Divers outils et applications existent sur le web pour parvenir à ce résultat.

 

Ajouter un commentaire

408