Lorsque le défunt n’a pas souscrit d’assurance obsèques, les dépenses liées aux funérailles sont en principe prélevées sur l’actif de la succession du défunt. Les héritiers doivent les financer si le montant de l’actif est insuffisant pour les couvrir. Lorsque ses proches ne peuvent assumer ces frais, ils peuvent recourir à d’autres solutions de financement (voir ce dossier).
Pourquoi les héritiers doivent-ils financer les funérailles du disparu ?
La souscription d’une assurance obsèques permet à l’assuré de financer ses obsèques de son vivant. À noter que dès que la banque est informée du décès de l’assuré, elle bloque les comptes bancaires de ce dernier. Toutefois, il est possible d’y prélever un plafond de 5 000 euros pour financer les obsèques de l’assuré. Sans assurance obsèques et si le solde du compte bancaire est insuffisant, les frais liés aux funérailles du défunt sont à la charge de ses héritiers. Il est conseillé de consulter le site Commémoration.fr pour connaître quels sont les proches qui doivent se charger de payer les frais d’obsèques du disparu ainsi que la répartition de ces frais entre les héritiers. Les proches du défunt peuvent se renseigner auprès de l’AGIRA pour savoir si le disparu a souscrit ou non une assurance obsèques.
Quelles sont les solutions pour financer des obsèques ?
Outre l’assurance obsèques, d’autres solutions existent notamment la souscription d’une assurance décès consistant à verser une somme d’argent sous la forme d’une rente ou d’un capital aux héritiers nommés par le défunt de son vivant. Une autre solution est la souscription d’une assurance-vie qui permet de financer une partie ou la totalité des frais d’obsèques de l’assuré. Il est également possible de bénéficier d’aides pour financer ses funérailles, entre autres, par le biais du capital décès versé par la Sécurité sociale. En fonction des contrats, la complémentaire retraite prévoit la prise en charge des frais de funérailles de l’assuré. Il en est de même avec certains contrats de mutuelle santé. La CNAV peut également rembourser une partie ou l’intégralité des frais d’obsèques avancés par les proches du défunt. En dernier ressort, les proches du disparu peuvent solliciter auprès du maire de la commune du lieu de décès la mise en place d’une prise en charge par la collectivité. Les détails de toutes ces solutions sont expliqués sur ce site.