L’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour tout maître d’ouvrage, c’est-à-dire la personne pour qui est réalisée le projet. Ici, on parle d’assurance dommages ouvrage pour autoconstruction. Celle-ci est dédiée pour ceux qui souhaitent réaliser lui-même les travaux de construction ou de rénovation de sa maison. Cette assurance est surtout indispensable pour prendre en charge les dommages garantis par l’assurance décennale du constructeur. Focus sur le sujet.
L’assurance dommages ouvrage pour un autoconstructeur total
Évidemment, il y a des personnes qui ont la capacité de finir les travaux de construction ou rénovation de leur maison eux-mêmes. Pour pouvoir réaliser leur projet, ces individus sont donc obligés de souscrire une assurance dommages ouvrage pour autoconstruction totale. Celle-ci permet d’être remboursé de tous les travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Assurance Construction.
Par ailleurs, il faut savoir que souscrire une assurance dommages ouvrage autoconstruction totale n’est pas si facile. Du fait qu’elle s’occupe aussi des dommages assurés par l’assurance décennale du constructeur, le contrat doit être différent des autres. Ici, en cas de dommages, votre assureur n’aurait pas de responsable vers qui se tourner. C’est pourquoi les agences qui proposent une assurance dommages ouvrage pour autoconstruction totale sont rares.
L’assurance dommages ouvrage pour un autoconstructeur partiel
Pour les particuliers qui souhaitent faire le second œuvre eux-mêmes et laisser les gros œuvres aux professionnels, ce type de couverture est plus accessible. Pour celle-ci, un maître d’œuvre intervient sur le chantier, donc il y a présence d’assurance décennale du professionnel lorsqu’il va réaliser les gros œuvres. On dit qu’il plus facile de souscrire cette assurance puisqu’en cas de malfaçons, l’assureur saura contre qui se retourner au cas où il recherchera les responsabilités.
Concernant le coût, celui de l’assurance dommages ouvrage pour autoconstruction dépend du type et de l’importance des travaux que l’acteur souhaite réaliser. Évidemment, le prix de l’assurance dommages ouvrage pour une rénovation d’un appartement ne sera pas le même pour un agrandissement d’une villa par exemple. De même pour une rénovation d’une longère et une construction d’un chalet. Le mieux c’est de toujours bien se renseigner auprès des agences, avoir recours aux comparateurs en ligne ou encore engager un courtier. Ce dernier mettra en œuvre toutes ses compétences pour vous trouver l’assurance dommages ouvrage autoconstruction adaptée à vos besoins.