408

Comment s’acheter une voiture de collection à moindre prix ?

C

Être collectionneur de voiture est une activité qui allie passion et rentabilité. Mais, entrer dans le domaine peut s’avérer difficile. Il faut garder un œil sur certains points si l’on veut avoir une belle collection. Il y a la question de la qualité, mais aussi du prix d’achat et de l’entretien de la voiture. Ce dernier point peut être particulièrement épineux, c’est pourquoi cet article se propose de la revoir en quelques lignes.

Les paramètres qui définissent le prix

Tout d’abord, il faut mettre une brève définition d’une voiture de collection. Elle est appelée comme telle lorsqu’on parle d’une voiture datant de plus d’une trentaine d’années et dont les pièces sont encore celles qui ont été installées à sa sortie. En ce qui concerne le prix, il évolue, comme tout bien sur le marché, en fonction de sa rareté. C’est le facteur principal facteur qui peut influencer le coût d’une voiture de collection. Cette rareté peut aussi s’appliquer aux pièces de la voiture, et ce en partant de la brève définition. Si vous voulez avoir plus d’informations, le site Rouler Moins Cher vous visiterez.

Le paramètre suivant se trouve être l’état du véhicule. Dans le monde de la collection, il existe une échelle qui permet de déterminer l’état de la voiture. Mais avant d’entrer sur ce point, il est important de juger l’état général de la voiture à vue d’œil. Une fois cette action faite, il faut poser le regard sur le carnet d’entretien de la voiture et le dossier de facturation des pièces. Ces deux documents permettront d’attester le positionnement de la voiture sur l’échelle, échelle qui est la suivante :

  • Niveau 0 : état de concours (tout est quasiment neuf),
  • Niveau 1 : état excellent,
  • Niveau 2 : bon état (l’équilibre qualité-prix),
  • Niveau 3: en état de rouler,
  • Niveau 4 : à restaurer,
  • Niveau 5 : donneuse de pièces,
  • Niveau 6 : épave.

Les pratiques pour faire une acquisition à moindre coût

Une fois les paramètres bien saisis, faire des économies lors de l’achat d’une voiture de collection est une question de bon sens. Cela dit, l’achat d’un tel véhicule n’est pas toujours un objet soumis à la rationalité, l’achat peut être d’ordre sentimental. Dans ce cas, la notion de moindre prix n’est qu’une question de subjectivité. Il dépend d’une valeur qui est totalement fonction de l’importance qu’on donne à la voiture. Par ailleurs, faire l’acquisition d’une voiture de collection au niveau 0 peut être une bonne affaire, au vu du prix que coutera l’entretien.

Acheter rationnellement reviendrait à faire un achat d’une voiture dont le niveau serait à 2. Pour attester de ce niveau, la voiture doit être en état de rouler quasiment tous les jours. Les pièces devraient celles qui sont d’origines et doivent avoir fait l’objet d’une révision récente. C’est en regardant le carnet d’entretien que vous serez capable de statuer sur ce point. Vous pouvez aussi combiner l’achat d’un même modèle, mais, l’un étant au niveau 5 et l’autre au niveau 4. Ici, le prix sera réduit, mais vous devrez vous occuper de la restauration.

Ajouter un commentaire

408