408

Changer d’assurance emprunteur : l’essentiel à savoir

C

L’assurance emprunteur joue un rôle majeur dans le cadre d’un prêt immobilier. Grâce à la loi Lemoine, les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance emprunteur à tout moment. Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter les souscripteurs à procéder au changement d’assurance de prêt immobilier. D’ailleurs, les modalités de cette démarche ont été simplifiées ces dernières années.

Changer d’assurance de prêt immobilier : pourquoi ?

En tant qu’emprunteur, vous avez tout à fait le droit de changer d’assurance emprunteur. De nombreuses raisons peuvent vous inciter à changer votre contrat d’assurance de prêt. Le coût est l’une des raisons pour laquelle la majorité des souscripteurs décident de résilier son contrat. Effectivement, le prix d’une assurance emprunteur représente une part importante du montant du prêt. C’est d’ailleurs le cas pour les assurances de prêt proposées par les banques. En optant pour un contrat d’assurance individuelle, vous bénéficiez d’une offre personnalisée.

Dans le cadre d’un changement d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de profiter d’une couverture plus optimale sans pour autant alourdir le coût de votre assurance. Vous pouvez adhérer à des garanties plus adaptées à votre situation actuelle. Changer d’assurance de prêt est aussi nécessaire lorsqu’on fait face à un changement de situation. Il n’est pas rare que certaines choses changent depuis la date de souscription de votre contrat. Il se peut que vous ayez changé de métier ou que votre santé se soit évaluée. Dans ce cas, changer d’assurance emprunteur s’avère nécessaire.

Quand changer son assurance emprunteur ?

Grâce à la loi Hamon de 2014, les emprunteurs ont le droit de changer d’assurance emprunteur même pendant la première année. Cette loi offre la possibilité aux emprunteurs de souscrire un nouveau contrat d’assurance dans la première année qui suit la souscription. Pour changer son assurance emprunteur avec la loi Hamon, le niveau de garantie du nouveau contrat doit être équivalent ou supérieur à celui proposé par la banque. L’emprunteur doit également adresser un courrier recommandé avec AC à l’organisme prêteur.

D’après l’amendement Bourquin, les emprunteurs peuvent également changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du contrat. Pour faire valoir cette loi, le souscripteur doit respecter certaines conditions. Le niveau de garantie doit être équivalent à celui du contrat précédent. L’emprunteur doit également respecter un préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire. Avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, les emprunteurs sont de plus en plus libres de résilier leur contrat d’assurance. Cette loi permet de changer d’assurance de prêt à tout moment et la suppression de questionnaire de santé.

Ajouter un commentaire

408