408

L’importance de l’apport personnel pour un crédit auto

L

Dans le cadre d’un crédit auto, les banques peuvent exiger une certaine contribution financière à la souscription. Cette dernière fait référence à l’apport personnel. Se traduisant par un indice tarifaire de 10 à 30% du coût total du prêt, il va surtout servir de couverture aux frais de dossiers, d’établissement et de caution. Pour une acquisition de voiture performante, il vaut mieux présenter des fonds de départ afin d’éviter un refus bancaire. Explications.

Apport personnel : une certaine garantie à l’égard du banquier

Pour faire simple, les offres de crédit auto ne couvrent généralement que le prix d’achat du véhicule en question. Les frais relatifs à son acquisition sont donc à la charge de l’emprunteur. Il s’agit de la caution, des traitements de dossier, de l’immatriculation ainsi que plusieurs autres encore. C’est dans cette optique que l’apport personnel entre en jeu. Il est directement injecté par le souscripteur afin de régler ces paramètres financiers. Quoi qu’il en soit, il est possible de décrocher un contrat de crédit auto sans sortir d’argent à la souscription. Dans cette mesure, on peut se tourner vers les solutions sans apport.

Apport personnel : un gage de solvabilité pour réduire les intérêts du prêt

Le rôle de l’apport personnel dans la capacité de remboursement d’un emprunteur est très important. Il est considéré comme étant un gaga de solvabilité à l’égard des banques. C’est pourquoi il peut intervenir dans les démarches de négociation. Plus le montant de l’apport est conséquent, plus il est possible d’obtenir un rabais forfaitaire en ce qui concerne les taux d’intérêt. Ainsi, le coût total du crédit auto ainsi que les mensualités peuvent baisser de manière considérable.

Ajouter un commentaire

408