408

L’obtention d’un crédit immobilier est-elle conditionnée par la souscription d’une assurance emprunteur ?

L

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, les banques imposent un certain nombre de conditions. La souscription d’une assurance emprunteur est l’une d’entre elles. Même si la loi ne le prévoit pas expressément, aucun prêteur n’acceptera de vous financer sans cette garantie. Ci-après, découvrez quelle est l’importance de l’assurance-crédit.

L’assurance emprunteur : un argument de taille pour bénéficier d’un prêt immobilier

Il faut savoir que même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire juridiquement parlant, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un crédit immobilier si on n’en souscrit pas une. Cela s’explique notamment par le fait que le montant du prêt demandé est assez élevé et aussi parce que la durée de remboursement est plus longue. Les banques veulent alors s’assurer que le capital qu’elles ont emprunté leur soit remboursé quoiqu’il arrive. D’où l’importance de l’assurance emprunteur (voir ici le classement des 10 meilleures). Elle permet entre autres de prendre en charge tout ou partie du capital restant dû en cas de survenance d’événement pouvant empêcher le débiteur de le faire. Il peut s’agir :

  • Du décès
  • La perte totale ou irréversible d’autonomie
  • L’invalidité permanente
  • L’incapacité temporaire de travail
  • La perte d’emploi, etc.

La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas seulement dans l’intérêt de la banque, mais aussi celui du candidat au prêt.

Comment faire pour souscrire une assurance emprunteur ?

Les candidats au prêt ont deux options pour bénéficier d’une telle garantie. Premièrement, ils peuvent adhérer à l’assurance de groupe proposée par leurs banques au moment de la souscription du prêt immobilier. Tous les établissements de crédit en suggèrent à leurs clients. Si vous acceptez, vous serez couvert contre les différents risques pouvant vous empêcher d’honorer vos engagements. Dans ce cas, la prime d’assurance sera incluse dans le montant des mensualités de prêts. Il convient de préciser qu’on n’est pas obligé d’accepter l’offre de la banque.

En second lieu, l’emprunteur peut aussi choisir une autre compagnie d’assurance. L’opération peut se faire en vertu du principe de la délégation d’assurance. Son principal avantage est que l’on peut bénéficier d’un taux plus intéressant. Pour ce faire, l’on peut utiliser un comparateur d’assurance en ligne. C’est un outil permettant d’avoir des informations détaillées sur plusieurs offres d’assurance crédit telles que :

  • Les prestations
  • Les garanties
  • Les taux
  • Le montant des primes, etc.

Il importe de rappeler que pour que l’assurance que vous avez prise soit acceptée par votre banque, elle doit présenter les mêmes garanties que celles proposées par l’établissement de crédit.

Ajouter un commentaire

408