408

Les taxes à payer pour un logement secondaire

L

Avoir une résidence secondaire c’est le rêve d’une grande partie de la population française. Mais, ce rêve peut vite tourner en cauchemar si l’on ne se tient pas au courant des impositions qui s’appliquent à ce genre de logement. Contrairement aux aprioris que l’on peut avoir, les taxes pour les logements en villégiature sont presque les mêmes que celle de la résidence principale. Elles peuvent être plus élevées dans certains cas. Alors il faut bien comprendre comment elles fonctionnent.

La taxe d’habitation est encore de mise

Vous devez surement vous demander pourquoi on paie encore une taxe d’habitation pour une résidence dans laquelle on ne loge pas tout le long de l’année. En effet, une résidence secondaire est une maison dans laquelle on passe de courts séjours. Il faut faire une différence entre elle et le logement de ménage, qui est proche du lieu de travail. Il sert à des fins utiles même s’il n’est occupé que temporairement. Pour obtenir plus d’informations, visitez l’adresse Le Site du Proprio.

La taxe d’habitation pour une résidence secondaire à des bases de calcul différente de celle de la principale. Les critères tels que la famille, l’âge et le revenu n’entrent plus en compte. De plus, vous devez la payer pour votre logement principal et secondaire. Le montant alloué au deuxième étant le plus souvent plus élevé. Pour cela, on prend en considération la surface et le standing du secondaire. En d’autres termes, on se concentre sur le confort qu’il peut offrir (piscine, terrasse, jardin …). De plus, une majoration de 1.5% est appliquée par l’état pour.

Les autres taxes qui s’appliquent

En termes d’impôts, vous devez aussi prévoir la taxe foncière. Son calcul se base sur la valeur locative cadastrale, qui est révisée chaque année. Cette valeur est relative à la localité dans laquelle se trouve votre résidence secondaire. Elle est souvent couplée à une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cependant, dans certains cas elle peut ne pas être imposée. On peut prendre en exemple le cas d’une personne âgée de 75 ans et qui perçoit de ressources pécuniaires assez modestes.

Si vous comptez revendre votre résidence secondaire, sachez que les plus-values seront taxées. Dans le cas d’une cession d’un logement principale, cela ne s’applique pas. Cette imposition sera à hauteur de 19% au titre d’impôt sur le revenu et de 17.2% à titre de prélèvement social. Mais il est à noter que si le propriétaire garde son bien sur une durée de 22 ans l’impôt sur le revenu sera levé, et s’il le garde plus de 30 ans alors le prélèvement social sera aussi levé.

Ajouter un commentaire

408