Ici, la question principale est de savoir comment faire une défiscalisation ? C’est une réflexion tout à fait légitime et qui ne porte aucun aspect illégal en soit. En effet, la loi française met en place différents dispositifs de défiscalisation afin de stimuler les investissements, et ce dans des domaines assez diversifiés. L’immobilier et les finances sont, cependant, les secteurs les plus favorisés en la matière. Aussi il importe de savoir les actions qui procurent une réduction d’impôt.
Les classiques de la notion de défiscalisation
Réduction et impôt sont les mots qui arrivent à l’esprit dès lors qu’on aborde le sujet de la défiscalisation. C’est une réaction normale, car en principe c’est là même que se trouve tout l’intérêt de la chose. Cependant, il faut apporter une nuançassions dans le domaine. La déduction d’impôt est un concept qui s’applique sur le revenu global. La réduction, elle est focalisée sur le calcul du montant de l’impôt. Les avantages sont les mêmes pour toutes les personnes imposables. Dans votre quête d’informations, le site Fiscalement.fr vous sera d’une aide considérable.
Sur le sol français, on peut dénombrer plus de 450 niches fiscales. Pour simplifier, ce sont des dispositifs qui permettent de réduire le coût des impôts en se basant sur des mécanismes qui sont totalement légaux. Tout contribuable peut avoir recours à ces mécanismes, et ce avec une fréquence annuelle. Il faut juste remarquer le fait que la réduction possède un plafond de 10 000 par an. Cependant, il est soumis à des exceptions comme dans le cas d’un don ou l’épargne retraite.
Des exemples de dispositifs pour votre réduction d’impôt
Parmi les placements qui offrent une réduction d’impôt se trouve l’épargne retraite. Ce dernier permet de placer son argent pour le futur et en même de profiter d’une niche fiscale. Les fonds qui sont pris en charge varient de 1 à 32 908 euros. Dans la pratique, le mécanisme se base sur le fait que l’impôt déductible ne doit pas dépasser les 10% des revenus issus d’activités professionnelles.
Investir dans l’immobilier locatif est aussi une pratique qui présente des avantages considérables. Elle donne accès à une réduction de 12% à 21% variant selon la durée du contrat de location. Il faut juste faire attention au fait que les avantages ne peuvent pas excéder les 6 000 euros par an, et ce par foyer fiscal. Le nom de ce dispositif se trouve être la loi Pinel.