En contractant un prêt immobilier, l’emprunteur est tenu de souscrire une assurance de crédit. L’importance de cette assurance c’est qu’elle permet de couvrir l’emprunteur face aux éventuels imprévus qui pourra l’empêcher de rembourser l’intégralité de son prêt. En général, cette couverture doit comprendre la garantie de perte d’emploi et la garantie du décès.
Assurance de crédit immobilier avec garantie de chômage
Afin de protéger l’emprunteur de tous les risques qui sont susceptibles de l’empêcher de rembourser son prêt, il est conseillé de souscrire une assurance de prêt immobilier. D’ailleurs, l’assurance emprunteur offre plusieurs garanties y compris la garantie de décès qui assure le remboursement de la dette en cas de décès de l’emprunteur. Cela évitera à ses proches la contrainte de devoir faire le remboursement à sa place. L’assurance emprunteur propose également la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA. Il s’avère que cette garantie est principalement exigée par les banques.
La garantie de perte d’emploi, en revanche, est facultative. Pour des raisons économiques, cette garantie de chômage est de mise. À noter que certaines banques sont susceptibles de demander cette garantie en fonction de votre secteur de travail et de votre métier. Grâce à la garantie de perte d’emploi, l’emprunteur est protégé contre les risques de chômage. L’intégralité de la somme prêtée sera donc sous la charge de l’assureur. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez parcourir le site Assurément Immo.
Comment bénéficier de la garantie de la perte d’emploi ?
La garantie de perte d’emploi est principalement accordée aux salariés titulaires d’un CDI. Les employés en CDD ne pourront donc pas bénéficier de cette garantie. Les retraités ne pourront pas non plus inclure la garantie de perte d’emploi. En effet, lorsque l’assuré sera retraité pendant la période du remboursement, la garantie de chômage sera retirée. Pour bénéficier de cette garantie, la perte d’emploi doit être la cause d’un licenciement. Les conditions de remboursement peuvent varier d’une assurance à une autre. Il est donc important de se renseigner sur ce point lors de la comparaison.
Pensez toutefois à vérifier le délai de carence lors de la comparaison des assurances. D’une manière générale, la durée de carence pour la garantie de perte d’emploi est comprise entre 6 et 12 mois à partir de la date de souscription de l’assurance. N’oubliez pas non plus de consulter le taux qui déterminera le coût total de la couverture. De même, lors de la comparaison des offres, tâchez également de prendre en compte les conditions d’indemnisations. Il convient ensuite de vérifier l’existence d’un délai de franchise.