La location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD sont des pratiques intéressantes pour avoir des voitures neuves, sans payer au comptant. Il est souvent difficile pour ceux qui souhaitent faire une souscription de faire la différence en ces modes de financement devenus assez courants. Voici quelques explications.
Qu’est-ce que la LOA et quels sont ses avantages ?
En souscrivant une location avec option d’achat LOA, vous aurez la possibilité de louer et conduire une voiture neuve ou d’occasion récente sur des durées de 2 à 5 ans. Également appelée leasing avec promesse de vente, vous pourrez donc acheter la voiture à la fin du contrat. Mais, si vous souhaitez plutôt changer de voiture, vous restituez le véhicule en location et vous en louez une autre. Afin d’y voir plus clair, le mieux est de consulter le site Point Mort. Elle présente un des avantages non négligeables, car vous pouvez choisir des services, tels que l’entretien ou l’assurance au moment de la signature du contrat.
En contractant une LOA, vous aurez la possibilité de rouler dans une voiture neuve ou très récente, que vous pourrez généralement choisir sur un catalogue multimarque. Les mensualités peuvent être ajustables selon votre budget. En effet, vous pouvez choisir de régler des loyers identiques pendant toute la durée de location ou encore de régler un premier loyer majoré. Lors de la signature du contrat, n’hésitez surtout pas à négocier ces termes avec l’enseigne de financement. Vous le ferez au moment où la valeur de votre option d’achat sera déterminée.
Focus sur la LLD ou la location longue durée
En souscrivant une LLD, vous aurez la possibilité de louer votre voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. Ce type de location présente plusieurs avantages, car l’entretien, les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l’assistance sont tous compris dans les loyers. La principale différence avec la LOA est qu’il ne vous sera pas possible de racheter la voiture en fin de contrat. En plus des mensualités, il faut ainsi prévoir un premier loyer plus élevé, des frais éventuels de remise en état à la fin du contrat et en cas de dépassement du kilométrage prévu dans la clause.