408

Les clés pour préserver la batterie de sa voiture électrique

L

S’il y a une chose qu’il faut entretenir de manière méticuleuse chez une voiture électrique, c’est surtout sa batterie. En cas de négligence, elle va facilement se dégrader. En tant que conducteur responsable, il est important d’apprendre à préserver la batterie de son véhicule. La suite de cet article apportera plus de précisions dans cette optique.

Recharger sa batterie à son niveau optimal

Même si la batterie de son véhicule électrique est dotée d’une puissance considérable, il est formellement déconseillé de la charger au maximum. Cela altèrera sa performance. D’après des conseils sur les voitures propres, le niveau de charge optimal est estimé entre 20 et 80%. Le fait de rester en dessous des 20% abîmera également la source d’énergie. Par ailleurs, il est important de souligner que le vrai problème est de laisser sa batterie au-delà de ces valeurs d’une manière prolongée. En ce qui concerne le temps de charge, il faut tenir compte de la puissance générée par la borne de recharge.

Ne pas utiliser les bornes de recharge rapide

Qui dit borne de recharge rapide dit surintensité. En utilisant ce type d’alimentation, les cellules de la batterie vont subir une élévation douteuse de puissance (pouvant aller jusqu’à 100 kW). Ce qui n’est pas recommandé par les constructeurs automobiles. La charge rapide se manifeste toujours par une chaleur intense qui endommagera la batterie à la longue. Il vaut mieux se tourner vers la prise Wall box, la prise standard ou la prise renforcée si l’on souhaite alimenter sa batterie de manière optimale. Quoi qu’il en soit, il est important de considérer le niveau de charge indiqué comme il dit dans la section précédente de cet article.

Ajouter un commentaire

408