408

Quand recharger sa voiture électrique ?

Q

La voiture électrique est une solution intéressante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui polluent l’environnement. Économique et écologique, elle n’a rien à envier aux voitures à carburant. Cependant, un point qui revient souvent dans les débats est relatif à la fréquence de rechargement de la batterie. Quand faut-il recharger sa voiture électrique pour lui garantir des performances optimales ?

Dès que le niveau de batterie approche le taux de 20 %

Il ne faut pas attendre que la batterie d’une voiture électrique se vide complètement avant de la recharger. Faites-le dès que le tableau approche les 20 %. De même, il n’est pas conseillé de laisser la batterie en charge lorsqu’elle est déjà pleine. Les spécialistes de l’automobile conseillent aussi d’éviter les extrêmes.

Ainsi, la batterie obtiendrait une meilleure durée de vie lorsqu’on la charge entre 20 et 80 %. Si on prévoit de laisser sa voiture électrique pendant un certain temps, l’idéal est de recharger la batterie à 50 %. Par ailleurs, la capacité de stockage de la voiture électrique sera réduite lorsqu’elle est garée dans un endroit chaud.

Pendant les temps morts

Lorsqu’on fait ses courses, il est utile de rechercher une borne de recharge proche de l’endroit où l’on est pour recharger sa voiture électrique. Cette solution vous donne de ne pas perdre du temps pendant les recharges.

De plus, la batterie des voitures électriques préfère beaucoup plus les petites charges que les grandes. Toutefois, on peut recharger son auto la nuit pour la retrouver pleine au réveil, surtout lorsqu’on envisage de parcourir une longue distance. C’est une précaution à prendre s’il n’y a pas assez de bornes de recharge sur le trajet à parcourir.

Ajouter un commentaire

408