L’entretien d’une flotte de véhicule d’entreprise est une tâche un peu complexe. Cela nécessite par ailleurs des connaissances techniques avancées en la matière que la plupart des gestionnaires de flotte n’en possèdent pas. Tout au long de cet article, nous vous exposons des solutions pour optimiser l’entretien de votre flotte automobile. Face à cette gestion un peu lourde, certaines enseignes optent pour l’externalisation des tâches. Voici les détails.
Les bonnes pratiques pour bien entretenir la flotte auto d’entreprise
Faire l’entretien de sa flotte automobile ne signifie pas allez chez les garagistes régulièrement et y emmener les voitures. Certes, cela est vraiment nécessaire, mais il existe également de bonnes pratiques qu’un gestionnaire de flotte peut effectuer quotidiennement pour mieux entretenir la flotte auto de l’entreprise. On parle notamment des moyens simples et accessibles à tous pour régler les petits problèmes de voiture de votre flotte. Tout d’abord, en tant que gestionnaire de flotte, il est de votre devoir de vérifier quotidiennement l’ensemble des voitures avant son utilisation. Dans ce cas, il est important de mettre en place un programme de maintenance bien défini.
Vous devrez ainsi léguer aux conducteurs les responsabilités. Pour l’efficacité du contrôle, tous les conducteurs doivent être capables de savoir reconnaître un défaut sur un véhicule. Et puis, un bon conducteur doit signaler au plus vite le défaut en question auprès du gestionnaire, et cela selon la procédure administrative qui a été mise en place. Cela facilitera ainsi les tâches des gestionnaires de flotte. Ce n’est par ailleurs qu’une question de travail d’équipe. Le site Flotte Auto vous en explique davantage.
Externaliser l’entretien de la flotte auto d’entreprise
Entretenir une flotte auto d’entreprise peut s’avérer complexe. C’est pour cela que certains gestionnaires cèdent les responsables à des professionnels externes. C’est-à-dire, certaines entreprises font appel à des aides externes pour tous travaux de maintenances et d’entretien de la flotte auto. Une solution qui semble très intéressante, mais avant de décider assurez-vous que les interventions des prestataires que vous avez choisies seront compatibles aux besoins de votre entreprise. Il faut ainsi prendre en compte les différentes clauses de vos contrats de financement, vos assurances ainsi que vos garanties. Il existe effectivement plusieurs alternatives pour déléguer la gestion de l’entretien de votre flotte auto.
Vous pouvez par exemple conclure un contrat d’entretien avec le concessionnaire où vous avez fait l’achat de vos véhicules. C’est un bon moyen, très rassurant pour la maintenance et l’entretien de votre flotte auto. Une autre option est d’engager tout simplement un garagiste expérimenté en entretien de voiture pour s’en occuper. Mais la meilleure solution pour mieux entretenir votre flotte auto est d’opter pour le leasing, car cela permet d’avoir gratuitement tous les travaux de maintenance et d’entretien de vos véhicules. Cela est par ailleurs inclus dans le contrat.