Le fonctionnement et l’efficacité d’un échangeur thermique ne seraient pas les mêmes sans la présence de joints. Ces derniers sont à renouveler régulièrement. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Echangeurs thermiques à plaques : ce qu’il faut savoir sur la durée de vie des joints
Les joints sont présents pour permettre aux plaques d’offrir l’espace pour l’échange de fluides. Ces fluides vont s’alterner pour gagner ou perdre en température, selon les besoins.
Ces besoins peuvent être ceux des particuliers quand ils possèdent une pompe à chaleur ou un climatiseur ; car ces deux appareils sont autant d’éléments qui incorporent un échangeur de chaleur. Pour les professionnels notamment dans le secteur agroalimentaire, mais pas uniquement, ils sont différents.
Car l’utilisation des échangeurs à chaleur est alors intensive. Lait à pasteuriser, jus de fruits ou liquides divers à transformer doivent être traités quotidiennement dans le but de proposer des produits sûrs aux consommateurs. Cela n’a donc rien à voir avec la saisonnalité : l’échangeur thermique est amené à fonctionner parfois en continu ou tout au moins de manière très intensive.
Se pose alors le remplacement des joints. Car ces consommables sont soumis à des variations de températures qui les amènent à se déformer. Un joint qui ne garantit pas l’étanchéité doit bien entendu être remplacé par un joint neuf. La périodicité est donc corrélée à l’intensivité d’utilisation notamment.
Lors de la commande, attention à la compatibilité : les joints doivent être issus du même fabricant en tenant compte du modèle des échangeurs thermiques, car il existe une foule de références.
Les joints sont-ils les seuls accessoires à changer sur les échangeurs thermiques ?
Si les joints sont des consommables qu’il s’agit de remplacer plus ou moins régulièrement, même s’ils sont fabriqués de telle manière qu’ils présentent une excellente résistance, ce ne sont pas les seuls produits qu’il sera nécessaire de changer au bout d’un moment. Cela sera aussi le cas des plaques.
Le démontage possible d’un échangeur thermique est un véritable atout pour les professionnels et les industriels. Cela n’implique toutefois pas qu’ils soient en capacité de pouvoir le faire, de remplacer les pièces qui doivent l’être mais aussi de nettoyer l’ensemble de la machine pour optimiser son fonctionnement.
On peut tout à fait faire appel à un professionnel du génie climatique qui se chargera de manière ponctuelle à ces différentes tâches. La façon de procéder va varier en tenant compte de plusieurs critères. Le type d’appareil, sa taille, le nombre de consommables à remplacer, mais aussi l’entretien plus ou moins important qui doit être fait, en sont quelques-uns.
Quand un appareil est peu encrassé, un entretien à l’eau par le biais d’un nettoyeur à haute pression ou de vapeur est souvent préconisé. Dans le cas contraire, le nettoyage prendra plus de temps, ce qui supposera une machine à l’arrêt pendant plusieurs heures, avant qu’il soit possible de la rebrancher.
Afin de ne pas pâtir d’un manque de productivité, un chef d’entreprise utilisant dans le cadre de son activité un échangeur thermique, a donc tout intérêt à le faire entretenir correctement.