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A quoi sert le coach d’entreprise ?

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Le coach d’entreprise est un professionnel, un guide, un éclaireur. Le coach d’entreprise est un professionnel qui accompagne et de manière personnalisée un chef d’entreprise, un ensemble de collaborateurs ou tout un organisme. Le but pour les personnes coachées est d’atteindre des résultats précis, d’acquérir des connaissances et d’améliorer leur efficacité.

L’intérêt du coaching en entreprise

Le coaching est un outil de développement professionnel qui s’adresse à toute personne ayant besoin de trouver un nouvel équilibre et un nouvel élan au sein de son entreprise. Parfois, pour atteindre son objectif professionnel, il faut acquérir de nouvelles compétences mais également savoir dépasser ses craintes et c’est à ce moment qu’intervient le coach d’entreprise.

Il aide ainsi les personnes à trouver des solutions aux questions qu’ils se posent et pour leur permettre d’agir différemment et de trouver des moyens d’innover (inventer des nouveaux modes de fonctionnement, de relations avec les autres, de nouveaux modes de management, de nouveaux échanges, de nouvelles façons d’accompagner les équipes). Son rôle est donc d’accompagner les manager dans les entreprises.

Ce système permet surtout aux personnes de développer de nouvelles compétences dans leurs environnements de travail (des compétences qui ne soient pas techniques mais plutôt basé du le relationnel et le management). Par exemple, permettre à une personne d’avoir des relations différentes et plus efficaces avec son patron. Permettre à une personne de développer sa présence et son impact au sein de l’entreprise et de donner envie à son équipe de faire de nouvelles choses et de s’impliquer plus sur des projets.

Qui peut solliciter l’expertise d’un coach d’entreprise ?

Les personnes qui font appel au coach d’entreprise sont soit des managers ou des chefs de projets, des experts qui ont envie de se développer et qui savent que le coaching peut les aider à s’améliorer. Il existe trois types de coaching :

  • Le coaching individuel : le coach travaille avec une personne par rapport à l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Le coaching d’équipe : le coach travaille avec une équipe pour lui permettre de mettre en place une nouvelle façon de collaborer, de travailler et d’innover ensemble.
  • Le coaching d’organisation : il consiste à travailler avec les instances dirigeantes de l’entreprise pour aider la société à fonctionner et à bien coordonner ses activités au sein de son organisation.

Il y a donc trois niveaux d’interventions : la personne, l’équipe ou l’entreprise.

Le coaching au service des dirigeants d’entreprises

Comparativement à l’Angleterre, le coaching au sein de l’entreprise reste plutôt faible en France. Néanmoins, il tend à se développer en particulier chez les TPE et les PME.

Cela est dû à la complexité à l’évolution assez rapide du métier de chef d’entreprise ou dirigeant. Il est également dû à la croissance de la notoriété du coaching en entreprise. Les retours sont plutôt positifs et cela donne envie aux entreprises d’essayer ce type de coaching. Pour preuve, il y a des études très sérieuses qui ont été menées depuis 2019 sur ce sujet notamment chez PWC qui informe que 81 % des clients coachés révèlent être satisfaits du coaching en entreprise.

C’est important de le souligner pour les entreprises, puisqu’il y a un retour sur investissement moyen de 5,7 fois le montant dans le coaching qui a été constaté au sein de ces entreprises sur cette étude. 50 % des entreprises meurent en moyenne en 5 ans et uniquement 1 % d’entre elles prospèrent. Vous voyez bien à ce stade qu’il y a un besoin qui apparaît d’accompagner les entreprises dans l’évolution de leurs activités pour prospérer.

En résumé, le métier de coach d’entreprise est très utile car il permet aux personnes de mieux se sentir dans l’organisation en développant de nouveaux comportements avec leurs équipes et leurs collègues.

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