408

Voyager avec son chat à l’étranger est-il possible ? Quelles sont les précautions ?

V

Pour vos prochains voyages, vous souhaitez que votre animal de compagnie vous accompagne aussi. Effectivement, votre chat peut venir avec vous, mais vous devez respecter certaines conditions. Cela concerne les documents nécessaires ou les dispositifs de santé adéquats. Quelles sont les précautions à prendre pour que votre chat vous accompagne en toute sécurité ? Pour vous aider, voici des réponses.

Votre chat doit être identifié

Depuis juillet 2011, les animaux de compagnie sont autorisés à accompagner leur maître pendant leur voyage à l’étranger. Cependant, le propriétaire doit effectuer une vérification d’identité de leur animal. Dans ce contexte, vous avez deux solutions pour identifier votre chat : par l’implantation d’une puce électronique ou par l’existence d’un tatouage. Une puce électronique doit être insérée sous sa peau, celle-ci doit respecter la norme ISO 11784. Si votre chat a été déjà identifié auparavant, il doit être marqué par un tatouage à l’intérieur de son oreille. Un certificat de votre vétérinaire doit confirmer l’acte.

Soyez informé de toutes les précautions, disponibles sur le site Le Mag du Voyageur. Que vous prévoyez de partir en voyage, pour des vacances, des voyages d’affaires ou bien d’autres.

Toutes les obligations à propos de votre chat

Avant tout, votre chat doit être âgé d’au moins 15 semaines pour qu’il puisse voyager à l’étranger. La deuxième obligation est que votre chat ait son passeport européen. En effet, pour permettre à votre chat de vous accompagner et de circuler librement, il est indispensable de lui procurer un passeport. Celui-ci peut être effectué et attesté par votre vétérinaire. Ce passeport inclut la vaccination contre la rage et l’identification de votre chat. Selon votre destination et votre moyen de transport, il est nécessaire de vous informer auprès des ambassades ou des compagnies aériennes pour des déplacements en avion. Ces organismes peuvent vous demander d’autres informations supplémentaires.

Il est à remarquer qu’il existe certains vaccins obligatoires pour les voyages des animaux de compagnie à l’étranger. Cela concerne surtout les chats et les chiens. Il s’agit du vaccin contre la rage qui doit être administré à 12 semaines de votre chat. Ce vaccin est valide jusqu’ à 21 jours après son injection. Assurez-vous avant de partir que votre chat est en bonne santé et supporte les voyages de longue distance. Vous devez donc faire une consultation vétérinaire.

 

Ajouter un commentaire

408