408

Comment choisir un auvent pour terrasse ?

C

L’auvent apporte une protection salutaire en cas de forte chaleur, grâce à son toit fixe ou avec une toile que l’on peut faire coulisser. Pourtant avant de passer commande, il est important de connaitre les critères de choix pour ne pas se tromper.

Auvent pour terrasse : faire le bon choix

Se protéger du rayonnement solaire, mais aussi de la pluie est tout à fait possible avec un auvent. Pourtant, concernant ce dernier point, impossible de le faire avec une simple toile. De qualité, celle-ci sera déperlante ; c’est-à-dire qu’elle supportera une petite averse. Pour autant, il ne faudra pas compter la laisser sur place pendant la saison hivernale.

Mieux vaut donc se tourner vers les toitures fixes ; qu’elles soient transparentes ou non. L’aération est optimale, grâce à l’absence de parois, même s’il est possible d’en mettre à postériori ou lors de la pose. L’auvent, au contraire de la pergola bioclimatique a une toiture fixe et l’on ne peut pas orienter les lames en fonction du temps.

Sa fabrication se fait le plus souvent sur-mesure. Il est donc possible de le choisir de toutes les tailles, pour couvrir l’ensemble de sa façade ou non. Le fait qu’il soit adossé à elle supposera que le professionnel vérifie au préalable sa solidité.

En fonction de sa superficie, l’auvent nécessitera deux, trois ou plusieurs poteaux qui seront ancrés dans le sol de façon durable.

Quel matériau pour son auvent de terrasse ?

Même s’il est possible de trouver des auvents en PVC, ce matériau est peu utilisé dans le domaine des auvents ou encore des pergolas. Le bois est un matériau qui peut séduire, mais il faut avoir conscience qu’il faudra l’entretenir très régulièrement et qu’il faudra un jour ou l’autre penser à remplacer son auvent.

Très durable, esthétiquement irréprochable et sans entretien, l’aluminium est le matériau phare pour ce type de construction, comme pour les pergolas bioclimatiques ou encore un carport. Il présente en plus de toutes ses autres qualités, la particularité d’être recyclable à 100%. Beaucoup de français sont sensibles à ce critère de choix.

Le coût d’une telle construction va varier en fonction du matériau choisi, de sa taille, mais aussi des options qu’il est possible de rajouter pour améliorer son confort. L’ajout de parois va bien entendu faire grimper le prix, mais l’auvent alors s’apparente à une véranda, sans pourtant les délais de construction.

Il ne faut pas oublier que l’auvent va embellir la façade, protéger les habitants des intempéries et permettre de passer plus de temps dehors. Les menuiseries (portes et fenêtres) sont également mises à l’abri.

Si on a tendance à croire que l’aluminium ne se trouve qu’en des teintes sombres et sobres comme le gris anthracite ou le noir, il peut en fait se décliner dans des couleurs très audacieuses. De quoi donner de la personnalité à une cour un peu triste ou enclavée et refléter la personnalité des habitants.

Pour parler de son projet d’installation d’auvent et obtenir les meilleurs conseils, se tourner vers un professionnel est la première démarche à effectuer.

Ajouter un commentaire

408