Pour soutenir la transition vers une mobilité durable, l’installation d’une borne de recharge en copropriété est une étape importante. Il existe cependant des règles à respecter pour ce genre d’aménagement. Cet article vous aide à comprendre les différentes options disponibles et les aides financières qui peuvent mises à disposition pour la mise en place d’un système de recharge.
Faut-il une autorisation pour installer une borne pour voiture électrique ?
Vous êtes copropriétaires et vous venez d’acquérir une voiture électrique, vous allez donc devoir installer une borne de recharge sur votre emplacement de parking. Pour l’installation d’un système de recharge dans un immeuble collectif, vous devez préalablement en demander l’autorisation au syndic. Une demande qui s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous êtes locataire, confiez la demande par l’intermédiaire de votre propriétaire. Le site www.borne-de-recharge-copropriete.fr vous donne plus de détails.
De plus, lorsque vous souhaitez installer une borne de recharge dans votre copropriété, il est important de faire appel à un installateur certifié et obtenir l’autorisation des propriétaires de la copropriété avant toute installation. L’installation peut ainsi se faire une fois que cette autorisation est obtenue. À rappeler que toute installation doit être conforme aux règles en vigueur, celles édictées par la loi d’orientation des mobilités de 2019. En cas d’installation collective au sein d’une copropriété, la loi impose une obligation de raccordement et un droit à la prise pour les propriétaires souhaitant recharger leur véhicule électrique.
Des aides financières pour installer une borne de recharge
L’installation d’une borne de recharge en copropriété représente un certain investissement. Pour inciter les propriétaires ou les copropriétés à installer des bornes de recharge, plusieurs dispositifs d’aides financières sont mis à leurs dispositions. On parle premièrement d’un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, ce qui permet aux particuliers propriétaires occupants de déduire 300 euros de leurs impôts pour la mise en place de cet appareil. Il y a également ce qu’on appelle l’aide ADVENIR.
Pour une installation de borne de recharge en copropriété, il est possible de bénéficier de cette aide, avec un montant qui s’élève à 50% des frais d’acquisition et d’installation d’un système de recharge pour les particuliers en copropriété. Mis à part cela, il y a aussi l’aide infrastructure collective en copropriété, une aide destinée aux copropriétés souhaitant investir elles-mêmes dans une infrastructure. Cette aide est plafonnée à environ 8.000 euros pour les parkings avec plus de 100 places. Sachez également que les travaux de mise en place d’un tel appareil bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%.