Les fenêtres apportent de la luminosité et quelquefois une vue superbe sur le panorama. A tel point que l’on peut être tenté de se pencher pour mieux l’admirer. Si les adultes feront attention de ne pas tomber, pour les enfants, cela peut poser problème. Est-il obligatoire de mettre une grille de protection à toutes ses fenêtres ?
Quand est-il obligatoire de faire poser une grille de protection devant ses fenêtres ?
Si l’on rencontre peu ce problème en construction neuve, il faut parfois composer avec un emplacement spécifique des anciennes fenêtres pour en faire poser de nouvelles ; en tout cas, quand on ne veut pas faire effectuer des travaux de maçonnerie ou quand la mairie impose de ne pas toucher aux façades, en rénovation. Des fenêtres basses peuvent être en effet, le signe distinctif d’une région ou tout simplement d’un village.
On estime que la traverse basse du dormant ; soit la partie basse du cadre de la fenêtre, doit se situer au-dessus de 90cm du sol pour ne pas constituer un réel danger pour les enfants en bas-âge, notamment.
Quand ce n’est pas le cas, il est obligatoire de faire poser un garde-corps sous la forme d’une grille de protection. Elle peut se composer d’une seule barre si la largeur de passage est inférieure à 18 cm. Dans le cas contraire, le propriétaire devra en mettre deux.
Il est bon de noter que certains sites permettent de prévenir le risque en proposant une alternative aux barres que l’on peut trouver disgracieuses. Il s’agit alors de protections en verre de très grosse épaisseur, fixées dans la maçonnerie et donc moins voyantes.
Fenêtres : comment se prémunir contre le risque ?
Si les fenêtres peuvent représenter un danger de chute, il ne faut pas oublier qu’elles sont tentantes pour les cambrioleurs. Il ne faut donc pas seulement se prémunir contre un danger mais bien plusieurs, quand on fait de choix de ses nouvelles fenêtres.
Pour décourager une personne malintentionnée, il est possible, lors du devis, de demander un vitrage retardateur d’effraction. Il est tellement difficile à briser que les voleurs, le plus souvent, ne demandent pas leur reste et abandonnent leur sinistre besogne pour trouver un endroit moins sécurisé.
Autre problème qui peut représenter un danger pour la santé, cette fois : les nuisances sonores. Alarmes de voiture, sirènes hurlantes des pompiers, moto et mobylettes peu discrètes en plein milieu de la nuit ou même en pleine journée : les français ont du mal à supporter le bruit.
N’importe quel son venant de l’extérieur peut être réduit jusqu’à 40 décibels avec un vitrage spécifique. Cela peut tout changer quand on télétravaille, quand on a besoin de se concentrer ou tout simplement parce que l’on souhaite un sommeil réparateur.
Un projet de pose de fenêtre ? Cela ne s’improvise pas, que ce soit en neuf ou en rénovation. Les professionnels peuvent être de bon conseil pour choisir les meilleurs produits et le matériau le plus adapté en fonction de ses goûts, d’un PLU de commune ou encore de son budget.