408

Les procédures à suivre pour la création d’entreprises

L

Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite se lancer pour la première fois, vous devez certainement vous demander comment je pourrai transformer mon idée en un projet viable et à plus long terme en un business lucratif. Pour faire cela, vous devez suivre quelques étapes. Ils servent à la fois de balise pour reconnaitre votre avancement et d’outil d’évaluation de votre projet.

Les étapes qui sont centrées sur vous

L’idée doit être testée. Demandez-vous en quoi mon idée est-elle différente de celles qui sont déjà sur le marché, à quel problème répond-elle, qui sont mes potentiels clients et sont-ils prêts à payer une telle proposition ? Pour répondre de manière efficace à ces questions, vous devez mettre en place une étude de marché qui consolidera l’objectivité de vos réponses. Cela, vous permettre de faire des ajustements à votre idée initiale. Pour plus de conseils ou d’informations, vous pouvez visiter le site Entreprise Mode d’Emploi.

Vient ensuite la recherche de financement pour votre projet. Dans un premier temps, vous pouvez passer par le financement interne, cela constituera les apports en capital social de la part des associés. Vous pouvez penser aux financements externes qui peuvent être pris au niveau des banques, de l’état ou d’investisseurs. Mais pour que vous puissiez attirer les éventuels investisseurs ou encore convaincre la banque, il faut que vous ayez un bon business plan. Rédigez-le de manière à présenter les points les plus importants en votre faveur. Il sera la vitrine de votre projet donc, ne laissez rien au hasard.

Les étapes administratives pour la formalisation de votre projet

Dans cette partie, vous devez en premier lieu penser à choisir le statut juridique de votre entreprise. Les choix les plus prisés par les jeunes entrepreneurs sont la SAS et la SARL. Bien sûr qu’il y a d’autres formes dépendamment de l’activité, du nombre d’associés et bien d’autres choses. Une fois le choix fait, vous devez passer à la rédaction dudit statut. C’est une sorte de contrat entre les associés. Il dicte aussi comment l’entreprise prévoit son organisation, la relation entre les associés et le rapport avec les tiers.

La question statut réglée, vous devez procéder au dépôt des fonds et l’évaluation des apports en nature du capital social. Le capital social est un des éléments qui permet d’identifier une entreprise. Cela fait, vous pouvez faire une annonce de la constitution de votre société et enfin vous pouvez transmettre les dossiers au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Pour savoir le centre qui correspond à votre entreprise, prenez le temps de regarder en ligne les informations nécessaires.

Ajouter un commentaire

408