408

La fonction publique hospitalière : ce qu’il faut savoir

L

La fonction publique hospitalière est l’une des composantes des 3 grandes catégories de la fonction publique. En plus des personnels médicaux, elle regroupe également l’ensemble des employés travaillant au sein des établissements publics sociaux dépendant de l’État. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives aux métiers des agents de la fonction publique hospitalière.

Définition et structure de la fonction publique hospitalière

Généralement, la fonction publique hospitalière (FPH) est constituée des fonctionnaires travaillant dans les établissements de santé telle que les centres hospitaliers. Il peut s’agir des médecins, des infirmiers et aides-soignantes, les sages-femmes, anesthésiste… De plus, la fonction publique hospitalière désigne aussi l’ensemble des personnels des maisons de retraite publiques, des établissements publics où il y a des départements pour aider les enfants. Toutes personnes travaillant au sein des établissements publics pour mineur ou pour adultes handicapés, ou encore des centres d’hébergement et de réadaptation figurent également dans la liste des agents de la fonction publique hospitalière. Tout cela représente aux environs 4500 établissements dans le territoire Française. En effet, le site Le Mag du Fonctionnaire vous donne plus d’explications.

Comme dans tous les secteurs existants, la plupart des départements et établissements sont occupés majoritairement par la gent féminine, de même dans la fonction publique hospitalière. Statistiquement, cela représente 78 % des agents. À savoir que la FPH a été définie par la loi n°86-33 du 9 janvier 1986.

Les particularités de la fonction publique hospitalière

Les travailleurs dans la fonction publique hospitalière ont le même droit et obligation que les autres fonctionnaires. Des droits communs en matière de recrutement, de grade, d’avancement… Les catégories hiérarchiques sont également les mêmes. On parle de la catégorie A regroupant les employés dans la direction et l’administration, la catégorie B où se trouvent les fonctions d’application et la catégorie C rassemblant les fonctions d’exécution. Outre tout cela, les fonctionnaires hospitaliers sont également soumis à des statuts particuliers, et cela à caractère national. Il y a par exemple le recrutement, pour la FPH, cela peut être effectué au niveau national, mais également de manière décentralisée ou encore de façon plus directe par les établissements publics sanitaires, sociaux ou médicaux sociaux.

En matière de recrutement, c’est le centre national de gestion (CNG) qui s’en occupe. Il s’agit des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. De plus, la fonction publique hospitalière est aussi formée d’instances spécifiques en matière de dialogue social.

 

Ajouter un commentaire

408