Un déménageur intervient à votre domicile dans le but de déménager vos affaires de votre logement à votre futur logement. Mais, en particulier à des fins de tarification, les formules proposées par les entreprises de déménagement s’approchent du sur-mesure. Est-ce que les formules où le déménageur s’occupe de tout sont si intéressantes, et si onéreuses ? On répond à vos questions dans cet article.
Une formule tout-compris, c’est quoi ?
Généralement, on trouve 3 formules standard dans les plaquettes de présentation des tarifs d’un déménageur. Il y a la formule Eco, standard et complète (ou un terme similaire). Mais que contient justement cette formule où l’on est censé ne rien avoir à préparer ni à faire ?
- Le démontage des meubles, puis le remontage à l’arrivée
- La protection des meubles, montés ou démontés, dans le camion
- La protection de la literie
- L’emballage des objets fragiles (bibelots, TV, matériel Fi-Fi ou informatique)
- L’emballage de la vaisselle dans des cartons appropriés
- L’emballage du non-fragile, c’est à dire les biens de votre domicile
- Le transfert sur penderie des vêtements sur cintres
- La manutention des cartons, avec utilisation ou non d’un monte-charge, puis la livraison des cartons à votre nouveau domicile et dans la pièce désirée.
Evidemment, il s’agit là des services qui sont inclus dans le devis de déménagement tout compris. Il faut ajouter, et c’est inhérent à la prestation, l’assurance de vos biens, le transport par camion, la mobilisation du personnel sur plusieurs jours en fonction de la superficie à débarrasser et du trajet à parcourir.
Pourquoi choisir une formule tout compris pour le déménagement ?
Évidemment, un déménagement tout compris est plus onéreux qu’une formule économique. Dès lors, il est normal de se poser la question de son intérêt.
Il faut bien comprendre qu’une formule tout compris permet de se décharger de la quasi-totalité des tâches d’un déménagement. Or, surtout lorsque l’on n’est pas habitué, cela peut être très chronophage. Il faut chercher les cartons nécessaires, démonter les meubles, emballer ses biens. Cela est d’autant plus compliqué que l’on a pas toujours beaucoup de temps, que certaines affaires (vêtements, hygiène et les biens nécessaires aux enfants ou bébés) ne peuvent être déplacés que le jour J.
Outre la difficulté logistique que représente un déménagement, il faut tenir compte aussi de la difficulté physique que peut représenter sur un délai court la mise en carton de ses affaires, la manipulation de meubles et autres charges lourdes.
Le coût d’un déménagement tout compris
La question du prix est centrale dans le choix de la formule la plus adaptée. Il n’est pas possible de donner un prix standard pour un déménagement. Trop de variables entrent en ligne de compte en particulier le volume et la distance. Néanmoins, on sait qu’en moyenne, une formule tout-compris est 20 à 30 % plus onéreuse qu’une formule économique. Sur un déménagement d’une valeur de 1000 € dans la première formule, on économise tout le travail pour donc 200 à 300 euros. Cela reste une moyenne qui est à interpréter en particulier selon la distance à parcourir lors du déménagement.