408

Les différences entre un fourgon et une fourgonnette

L

Bien que le fourgon et la fourgonnette soient destinés pour transporter des marchandises, des matériels ou des colis, chaque modèle a ses particularités. Les deux carrosseries ont chacune leurs propres charges utiles. D’ailleurs, plusieurs points différencient les deux modèles. Avant d’en acquérir ce genre de véhicule, il faut savoir reconnaître les différences entre le fourgon et la fourgonnette.

Descriptions de la fourgonnette

Figurant parmi les véhicules utilitaires, les fourgonnettes sont des véhicules compacts idéals pour transporter des matériels et marchandises d’une entreprise. D’une manière générale, la fourgonnette dispose d’une capacité de charge inférieure à 3.5 T. Son volume de chargement et la charge utile varient en fonction de son modèle. Ce type de véhicule utilitaire est disponible en version diesel, essence, électrique ou hydrogène. L’espace de chargement d’une fourgonnette est généralement égal à la moitié de son empattement. Dotée d’un plancher horizontal fixe dans l’espace de rangement, la fourgonnette ne dispose pas en revanche de points d’ancrage. La fourgonnette est également dépourvue de banquette arrière. En outre, leur moteur délivre une puissance qui oscille jusqu’à 150 CV.

Grâce à sa taille plus réduite que le fourgon, la fourgonnette peut se garer facilement dans les parkings souterrains. Très pratique pour les entreprises parcourant les villes, la fourgonnette peut circuler aisément dans des ruelles. Sa forme compacte permet également de parcourir même les hyper centres-villes. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Fourgonnerie.

Le fourgon en quelques mots

Contrairement à une fourgonnette, le fourgon peut accueillir un chargement plus volumineux. Ce véhicule utilitaire de 6.36 m de longueur est doté d’une hauteur de plus de 2 m. Plus grand qu’une fourgonnette, le fourgon offre un volume de chargement de 5 m3 à 22 m3. Ce type de véhicule propose également une charge utile de plus de 2 T avec un moteur délivrant une puissance de 200 CV. Compte tenu de sa grande capacité, les fourgons sont plus utilisés pour transporter des matériels volumineux avec des charges importantes. Les fourgons sont généralement disponibles en 3 hauteurs avec 4 longueurs différentes. Du plus compact au plus grand, le fourgon se conduit avec un permis B.

Cependant, le gabarit de ces fourgons ne leur permet pas de circuler dans les ruelles et les hyper centres-ville. Bien qu’ils puissent être utilisés en zone urbaine, leur taille ne facilite pas en revanche leur stationnement dans les parkings.

Ajouter un commentaire

408