408

La souscription d’une assurance santé animale est-elle obligatoire ?

L

Concrètement, aucun texte de loi ne prévoit expressément l’obligation pour les propriétaires d’assurer leurs animaux de compagnie. Celui qui possède un animal doit néanmoins en prendre soin et assumer les frais nécessaires liés à sa santé. Toutefois, en raison du prix élevé des soins, sa souscription est fortement recommandée même si elle est facultative.

Pourquoi souscrire une assurance santé animale ?

Elle peut être la plus belle preuve d’amour que l’on offre à son compagnon. En souscrivant une assurance santé animale, vous donnez la chance à votre petit protégé d’avoir accès aux meilleurs soins possible. À noter que la médecine vétérinaire est assez performante. Votre animal de compagnie pourra profiter de tous les soins dont il aura besoin.

Il convient de préciser que les interventions des vétérinaires sont parfois très coûteuses. D’où l’intérêt de l’assurance santé. Elle permet de couvrir les maladies, les accidents, les hospitalisations et les interventions chirurgicales.

Les frais de santé et les dépenses que vous avez engagées pour prendre soin de votre animal sont également pris en charge. Les propriétaires ont ainsi droit à un remboursement. Son taux peut aller de 50 à 100 % en fonction de la formule et la mutuelle d’assurance que l’on a choisies.

En survolant le site Le Mag des Animaux, vous aurez les informations nécessaires sur le sujet.

Quelle formule d’assurance choisir pour son animal de compagnie ?

Au moment de souscrire une assurance pour votre animal qu’il s’agisse d’un chat,d’un chien ou d’un NAC, vous aurez le choix entre plusieurs types de contrats. En premier lieu, il y a la formule basique. Elle ne prend en charge que les soins relatifs à la maladie ou à un accident. Elle est peu couvrante et le taux de remboursement est peu élevé. Elle ouvre droit à un paiement des frais engagés à hauteur de 50 à 70 %.

En second lieu, on retrouve la formule intermédiaire. C’est une offre milieu de gamme puisqu’elle suggère un large panel de soins pour des frais abordables. Elle propose un taux de remboursement correct qui oscille entre 70 à 90 %.

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous pouvez opter pour le contrat premium. C’est la plus couvrante et aussi la plus complète. Les garanties qu’il suggère sont notamment :

  • Les soins liés à la maladie et aux accidents
  • Les examens
  • Les analyses
  • Les frais relatifs à la pharmacie
  • Les obsèques
  • L’euthanasie
  • L’alimentation vétérinaire à visée thérapeutique, etc.

Le propriétaire a droit à un remboursement de dépenses engagées à hauteur de 90 à 100

Ajouter un commentaire

408