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La Simca 1000, une voiture, une vraie !

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Dans les années 60 et 70, la sportivité s’exprimait surtout par les modèles à propulsion. La Simca 1000 était l’idéal pour apprendre l’appel-Contreappel, le transfert des masses. Ce n’est pas un hasard si ce modèle écumait la plupart des pistes de rallye du monde à cette époque. De la même manière que la Renault 8, la Simca 1000 est amusante à conduire.

Une voiture étonnante en ville, détonante en rallye

C’est une petite citadine qui a plus d’un tour dans son sac. Voiture de collection par excellence, c’est le modèle à réellement porter le nom Simca, juste avant la reprise par Chrysler. C’est également la première et vraisemblablement la toute dernière Simca avec un moteur à l’arrière. Sa carrière s’étire de 1961 à 1978, ce qui pour une petite voiture au look désuet et à la technologie dépassée est tout à fait honorable.
Qu’est-ce qui en fait une voiture charmante ? Justement, ce design daté tranchait radicalement avec tout ce qui se faisait à l’époque. Les voitures avaient une tendance à s’américaniser, que ce soit au niveau de la motorisation ou encore de la conception globale. D’ailleurs, elle partageait ses entrailles avec la Fiat 600. Son nom chiffré également est une preuve que la Simca ne fera jamais rien comme tout le monde. Trouvez plus de détails sur le site www.voiture-de-collection.fr.

Une voiture économique

Si l’on omet les versions de compétitions 1,2 et Simca 1000 rally 3, c’est une voiture qui consommait généralement très peu. Abordable, tout le monde pouvait se l’offrir comme étant « sa première voiture ». De la même manière que Volkswagen a connu le succès avec la Coccinelle, Simca comptait alors se refaire une santé avec la 1000. La concurrence dans le segment fut rude, non seulement elle s’alignait avec la R8 mais devait également compter plus tard sur la 4L, la R5 et les Peugeot 104.
La Simca 1000 c’est une voiture de Drift, bien avant que cette discipline ne voit le jour. D’ailleurs les versions sportives deviennent de vrai collector. 4 vitesses synchronisées, un moteur fiable de 36 chevaux pour la base. Le succès vient également avec la Simca 1000 coupé de 1962 et de la 1200S. D’ailleurs c’est à partir de ce modèle qu’Abarth en fit une foudre de guerre.

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