408

Comment préserver la batterie d’une voiture électrique ? Nos conseils

C

Pour une voiture électrique, la batterie est un des éléments clés pour son bon fonctionnement. Elle a une durée de vie de plus de 10 ans selon la marque. Pour maintenir son état, il faut en prendre bien soin. D’autant plus que celle-ci assure l’autonomie de votre véhicule. Pour mieux préserver la batterie de votre voiture électrique, ci-après des conseils.

Quelques conseils pour des usages quotidiens

Sachez que les mauvaises utilisations de sa voiture peuvent endommager ou compromettre la durée de vie de la batterie. Pour conserver la qualité de sa batterie, il faut adopter les bons gestes dans la vie de tous les jours. Au moment du chargement, il est recommandé de ne pas dépasser un niveau de charge au-delà de 80 %, surtout pour les charges rapides. Cela risque de dégrader la batterie rapidement. Car la plupart des batteries des voitures électriques sont conçues avec du lithium-ion. À noter que le niveau de charge idéal pour un véhicule électrique est entre 20 à 80 %. De plus, il faut privilégier la charge lente et faire des petites recharges de 15 % plutôt que d’allonger le cycle de chargement. De même, attendre avant et après la recharge est conseillé, car la chaleur peut fatiguer la batterie et risque de la détériorer prématurément.

Dans le cadre de la conduite, utiliser le freinage régénératif est un moyen d’optimiser l’autonomie de sa batterie. Optez pour une conduite soft tout au long de vos trajets. Il faut également bien maîtriser la consommation d’énergie pendant que vous conduisez. Par exemple, l’utilisation démesurée de la climatisation ou du désembuage aura des impacts négatifs sur l’autonomie de la batterie. Si la voiture doit rester quelque part, il vaut mieux la protéger dans un endroit couvert. De temps en temps, vérifiez l’état de votre batterie (ou SOH) et prenez des précautions au fur et à mesure. Pour d’autres conseils utiles, vous les trouverez sur le site Electroboost.

Des astuces pour préserver sa batterie pendant l’hiver

Le froid ou le changement de température engendre également des effets négatifs sur la batterie. L’autonomie de la voiture est en baisse pendant ces périodes. La basse température consomme beaucoup d’énergie, mais il faut toujours maîtriser le chauffage à l’intérieur. Pour préserver sa batterie pendant l’hiver, il faut continuer les bonnes habitudes concernant l’utilisation, la recharge, les bons gestes à la conduite. Le Passage au mode éco est une solution pour maintenir l’autonomie de sa batterie. Vous pouvez passer au préchauffage de la voiture avant de partir afin de garder un bon équilibre de la température de la voiture. Pensez aussi à vérifier l’état de vos pneus pour que la batterie ne se fatigue pas inutilement lors des parcours difficiles.

 

Ajouter un commentaire

408