Dans le jour d’un deuil, les proches du défunt apportent des fleurs pour rendre hommage à la personne décédée et c’est un signe de soutien pour ses proches. Dans le rite funéraire, les fleurs de deuil ont leurs significations. Il faut ainsi faire le bon choix. Quel type de fleurs choisir pour présenter ses condoléances ?
Les variétés de fleurs pour les obsèques et leurs significations
Le lys est la fleur la plus utilisée lors d’un rite funéraire pour rendre hommage au défunt. Il symbolise la pureté et témoigne l’élégance et la sympathie. Ce sont notamment les couleurs blanches et roses qui sont les plus courantes. Le site Commémoration.fr vous donne plus d’idées autour des obsèques si vous souhaitez en savoir plus. Le chrysanthème est aussi très utilisé dans les funérailles. Elle indique la tristesse et le regret.
L’œillet est aussi très utilisé dans les obsèques. Elle évoque la tendresse, le respect, la discrétion et témoigne ses forts sentiments pour le défunt. Elle est proposée en différents coloris et peut être amalgamée dans d’autres types de fleurs. D’autres fleurs, telles que les roses qui indiquent l’amour, la cinéraire qui évoque la douleur de cœur et l’arum qui symbolise l’âme, sont aussi très utilisées dans les funérailles. La saponaire et le cyprès représentent la tristesse, le profond chagrin et la souffrance.
Les fleurs de deuil selon le défunt
Si le défunt est une personne âgée, il faut opter pour les compositions classiques aux tons nuancés et aux couleurs vives. La gerbe, Le bouquet, le panier, le coussin, la raquette sont très appréciées. Elles servent à rendre hommage. Si le défunt est une femme adulte, les roses sombres, les géraniums ou les gerberas montrent l’amour profond. S’il s’agit de la mort d’un homme, les œillets et la bruyère sont très appréciés.
Si c’est un adolescent qui est mort, il faut choisir les fleurs de lys ou les roses. Si le défunt était un enfant, ce sont les fleurs de couleurs blanches, telles que le lys et la rose qui doivent être privilégiées. Elles indiquent et l’innocence et la pureté des enfants. Il est recommandé d’opter pour la couleur bleue claire ou mauve. Elle symbolise la tristesse et le profond chagrin.