408

Vers qui se tourner pour la demande d’autorisation de stationner pour son déménagement ?

V

Lors d’un déménagement, une demande d’autorisation de stationnement est parfois requise. Cette demande concerne surtout les déménagements en zone urbaine. Elle permet en effet de réserver une ou plusieurs places de stationnement pour garer le camion de déménagement devant votre logement. Si vous déménagez avec votre propre moyen, ce sera vous-mêmes qui êtes chargé d’effectuer la demande.

L’autorisation de stationnement : en quoi ça consiste ?

Une autorisation de stationnement est parfois requise lors du déménagement. Il s’agit d’un document adressé à la Mairie pour que votre déménagement soit effectué dans les meilleures conditions. La demande permet en effet à votre déménageur de stationner librement lors du chargement et déchargement durant le changement de domicile. Dans le cadre d’une demande d’autorisation de stationnement, l’intéressé doit joindre quelques pièces telles qu’un justificatif de domicile, le numéro d’immatriculation ainsi que la longueur du véhicule et une pièce d’identité. La demande d’autorisation doit être effectuée au moins deux semaines avant la date du déménagement.

La plupart du temps, la demande est effectuée en ligne. Un courrier électronique est ensuite envoyé par la mairie avec l’arrêté municipal. À noter que la demande peut être payante en fonction de la ville. Le tarif de la demande varie selon la durée de réservation ainsi que la taille du véhicule à garer. Par ailleurs, lorsque l’autorisation est obtenue gratuitement, il faudra encore payer les frais de stationnement si nécessaire. De manière générale, la durée de la réservation est de deux jours maximum. Découvrez plus d’informations sur le site Déménagement Mode d’Emploi.

Les raisons de faire une demande d’autorisation de stationnement

Lorsque vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé pour garer les voitures, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation stationnement auprès de la Mairie. En effet, même avec des déménageurs professionnels, il se peut que le déménagement puisse prendre quelques heures voire deux jours d’affilée. Les camions de déménagement vont donc certainement occuper le trottoir ou la chaussée, ce qui est susceptible de créer des encombrements aux piétons. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de stationnement.

L’autorisation vous permettra d’obtenir la permission de réserver l’espace nécessaire pour garer les camions de déménagement. Dans ce cas, si une autre voiture est stationnée sur l’emplacement réservé, vous pouvez immédiatement appeler la fourrière. De plus, si le déménageur professionnel ne parvient pas à stationner devant votre logement, un droit de portage sera inclus sur votre facture. Il est à noter que plus la distance est longue, plus le droit de portage sera élevé. Disposez d’une autorisation de stationnement vous permet d’éviter des frais supplémentaires.

Ajouter un commentaire

408