Avec l’âge, on a du mal à effectuer certains mouvements. Cela a pour conséquence d’empêcher la pratique d’une activité physique. Une telle situation ne doit pas pour autant constituer un obstacle à l’envie de faire du sport. Il convient de préciser qu’il offre plusieurs avantages non négligeables surtout pour les personnes âgées.
Le sport pour bien vieillir
D’emblée, il importe de préciser que l’idée n’est pas du tout comme un professionnel, mais de bouger. Il faut savoir que la sédentarité est très néfaste pour la santé du senior. Elle conduit à la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie. En pratiquant régulièrement un sport adapté, on arrive à prévenir l’état de fragilité. C’est un excellent moyen de limiter la diminution des capacités physiques. Il permet entre autres de retarder les risques de dépendance. L’activité physique améliore les capacités cardio-respiratoires et musculaires. Elle aide à maintenir une bonne motricité du corps.
Le fait de se mettre au sport même en étant âgé permet de ralentir les effets du vieillissement. Il renforce les muscles. Pour en ressentir les bienfaits, 2 à 4 séances de sport par semaine sont recommandées pour les personnes âgées. L’Organisation Mondiale de Santé préconise 150 minutes d’activités physiques d’intensité modérée par semaine.
Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, un petit détour par le site Le Mag du Senior est de rigueur.
Le sport pour Limiter les risques de maladies et de blessures
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les seniors doivent également faire du sport pour rester en forme et en bonne santé. Il importe de préciser que les personnes inactives ont plus de chance de tomber malades et sont moins souples. À l’âge, elles auront du mal à accomplir les différentes tâches de la vie quotidienne.
La pratique régulière d’une activité physique permet de renforcer l’équilibre et de prévenir les risques de chute. Les personnes âgées qui en font sont alors moins sujettes aux blessures. Elle offre une certaine protection contre de nombreuses maladies chroniques et autres problèmes de santé. Parmi celles-ci, on peut entre autres citer :
- L’hypertension,
- Le diabète type II,
- Le cancer du côlon, du sein
- La dépression,
- L’angoisse,
- Les maladies cardiovasculaires, etc.
- L’hypertension.
Le sport présente également des effets bénéfiques sur les capacités cognitives et fonctionnelles des personnes âgées. Cela concerne surtout la mémoire et l’attention. Le sport permet alors d’améliorer la qualité de vie des seniors.